mespetitesrecettesfaciles.typepad.com > poissons, coquillages et crustacés...

Thon rouge et petites recettes

Thon rouge et petites recettes

je suis allée avant-hier faire le marché et là stupéfaction devant le stand de mon poissonnier préféré, un thon rouge merveilleux, à faire saliver un végétarien !!
je n'ai donc pas pu résister à ce poisson qui me tendait les..nageoirs mais dans ma générosité toute naturelle, je me suis un peu laissée impressionner par l'animal et en ai ramené beaucoup trop à la maison, du coup je l'ai cuisiné à toutes les sauces :

-tout d'abord pour le conserver au réfrigérateur :
je l'ai tout de suite enlevé de son papier et mis dans un saladier avec une assiette par dessus pour refermer.

recettes :
-au wok
coupez le thon en lamelles d'1 cm d'épaisseur sur 5 de long (environ).
Dans un wok bien chaud, versez un filet d'huile d'olive, ajoutez les morceaux de thon, arrosez tout de suite de 2 c à soupe de sauce soja, saupoudrez de 3 c à soupe de graines de sésame, mélangez et ôtez du feu.
Servez le thon avec des nouilles chinoises que vous aurez prépapé ou du riz.
j'aime le thon cru, donc je le cuisine très peu cuit. C'est à vous de voir comment vous l'aimez, comme pour la cuisson d'une viande.
-à la poêle
prenez un pavé de thon de 5 cm d'épaisseur.(pour 2 personnes)
Dans une poêle bien chaude, versez un filet d'huile d'olive, saisissez le pavé de thon 3 à 4 min de chaque côté pour une cuisson rosée un peu plus pour une cuisson à point. Arrosez-le d'un jus de citron au moment de le servir.
-à la cocotte
avec des tomates et des poivrons coupés en petits dés. Faites-les revenir avec un filet d'huile d'olive et de la coriandre fraîche, à couvert pendant 10 min. Coupez le thon en gros cubes, ajoutez-les et faites cuire 5 à 10 min en mélangeant. Dégustez avec des pâtes fraîches.
-cru
coupez le thon extra frais, en lamelles. Pressez 2 à 3 citrons verts, ajoutez 2 c à soupe d'huile d'olive. Versez cet assaisonnement sur les tranches de thon. Salez et poivrez. Filmez l'assiette et placez au réfrigérateur 30 min. Dégustez en sandwich ou en plat.