mespetitesrecettesfaciles.typepad.com > poissons, coquillages et crustacés...

 morue aux poireaux et pomme de terre

morue aux poireaux et pomme de terre

(photo Gwénaël Quantin, stylisme et recette Isabel Brancq)

Pour 4 personnes
Préparation 40 min
Cuisson 1h15
Dessalage 24h

700 g de filets de morue
400 g de pomme de terre
3 gros poireaux
2 échalotes
50 g de beurre doux
1/2 botte de persil ou cerfeuil haché
2 feuilles de laurier

Avant tout il faut faire dessaler les filets de morue dans un grand récipient rempli d’eau, pendant 24 heures (changez l’eau 2 à 3 fois).

Le lendemain, rincez-les bien à l’eau froide. Disposez-les ensuite dans une grande casserole remplie d’eau et faites-les cuire (ajoutez des feuilles de laurier). Lorsque l’eau bout, laissez cuire les filets de morue 5 minutes puis éteignez le feu et laissez-les encore 15 minutes dans l’eau chaude avant de l’égoutter. (gardez 2 louches d’eau de cuisson).
Décortiquez les filets afin d’enlever toutes les arrêtes.
Pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et faites-les cuire 20 min dans une casserole d’eau bouillante. Lavez les poireaux et coupez-les en rondelles. Pelez les échaoltes et émincez-les.
Dans une poêle, faites revenir les poireaux et les échalotes dans le beurre, saupoudrez-les de farine puis versez dessus de l’eau de cuisson des filets de morue (2 louches). Ajoutez le persil haché, remuez et laissez cuire doucement à couvert, 15 minutes.

Préchauffez le four th 6 (180°).
Beurrez un plat à gratin, disposez les pommes de terre coupées en rondelles au fond. Recouvrez de morceaux de morue, versez les poireaux et faites gratiner 20 min.
Servez chaud.

J'arrose souvent le plat d'un verre de vin blanc sec avant de le passer au four.