mespetitesrecettesfaciles.typepad.com > recettes salées

Moules gratinées au safran

Moules gratinées au safran

(photo Marie-josé jarry, stylisme et recette isabel brancq)

Pour 4 personnes
Préparation 15 min
Cuisson 15 min

2 kg Moules
2 branches de thym
3 gousses d’ail écrasées
1 dl d’eau
1 capsule de pistil de safran (5 pistils)
1 pointe de couteau de piment de Cayenne en poudre
1 c à café de farine
250g de beurre doux

Nettoyez les moules, en les passant plusieurs fois sous l’eau froide et en les grattant à l’aide d’un petit couteau, afin d’éliminer tous les parasites. Dans une petite casserole, faites cuire 2 gousses d’ail écrasées avec le thym. Dès que l’eau bout, placez les moules bien nettoyées et laissez-les s’ouvrir. Couvrez la casserole et attendez 5 min environ. Une fois qu’elles se sont ouvertes, c’est-à-dire qu’elles sont cuites, décortiquez-les en enlevant la coquille vide et en laissant la moule dans l’autre coquille. (Gardez le jus de cuisson pour élaborer votre sauce). Répartissez-les dans des petits plats individuels.

Préparez la sauce :
Dans une petite casserole, faites fondre 50g de beurre, saupoudrez de farine et de piment et mélangez vivement. Ajoutez les pistils.
Versez progressivement 2 dl de jus de moule, en mélangeant et en laissant épaissir la sauce, ajoutez le beurre et à l’aide d’un fouet, mélangez et faites fondre le beurre ainsi. La sauce ne doit pas être trop épaisse sinon , versez un peu de jus de moules et mélangez.
Répartissez la sauce chaude sur les moules et dégustez.

Précédente | Accueil | Suivante