mespetitesrecettesfaciles.typepad.com > huuuum chocolat

Moelleux au chocolat super facile !

Moelleux au chocolat super facile !

(photographie de Laurent Grandadam, stylisme et recette Isabel Brancq)

4 personnes
préparation 10 min
cuisson 8 min

100 g de chocolat noir à dessert 100 g de sucre glace 100 g de beurre salé 2 jaunes d’œuf 2 œufs entiers 50 g de farine

Préchauffez le four th7/210°.
Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre avec le beurre, dans une casserole à feu très doux. Remuez régulièrement.
Dans un saladier, battez les œufs et jaunes en omelette, ajoutez le sucre, fouettez énergiquement et versez la farine en continuant de remuer. Ajoutez enfin le chocolat fondu et mélangez.
Beurrez 6 ramequins, versez votre préparation dedans et enfournez 8 min. Sortez du four, démoulez aussitôt et servez avec une boule de glace par exemple.

Je réalise souvent ce dessert lorsque j’ai des invités, je le prépare le matin et conserve les pots filmés au réfrigérateur que je sors au moment du repas pour qu’ils reviennent à température avant de les cuire.
La réussite de ce gâteau dépend uniquement de la cuisson. Il faut que juste le cœur du gâteau soit encore liquide et c’est là que vos invités seront bluffés.
Faites-le une fois pour vous, avant de le réaliser à vos amis et surtout chronométrez le temps de cuisson qui variera selon le type de four de 8 à 10 min.
Attention, tout de même, si vous ne le faites pas assez cuire, le gâteau est un peu lourd à digérer.
Pour appuyer votre réputation de véritable cordon-bleu, il faut également faire une présentation du dessert à l’assiette, ou dans une sous-tasse. Saupoudrez de sucre glace, de vermicelles de chocolat, de cannelle, de noisette, amande, bref éclatez-vous et surtout régalez-vous.
Ne jetez pas les blancs d’œuf, préparez des meringues ou des mousses de fruit avec.

Précédente | Accueil | Suivante