mespetitesrecettesfaciles.typepad.com > huuuum chocolat

LA mousse au chocolat

LA mousse au chocolat

(photo isabel brancq)

Pour bien démarrer ce chapître chocolat, moi qui suis une accro, je crois qu'il faut absolument savoir maîtriser la recette de base de la mousse au chocolat 100% magnésium !

pour 4 personnes accro du choco
préparation 15 min
cuisson 4 min

5 oeufs frais
150g de super bon chocolat noir à pâtissier (70% minimum)
1 pincée de sel

Placez les oeufs au réfrigérateur de manière à ce qu'ils soient frais lorsque vous allez commencer cette recette. (pour monter les blancs plus facilement).

Dans 2 saladiers, séparez les blancs des jaunes d'oeuf. Salez les blancs.
Cassez le chocolat en morceaux et faites-les fondre (soit au micro ondes soit dans une casserole à feu très doux et sans matière grasse). Remuez.
Pendant ce temps, montez les blancs en neige à l'aide d'un batteur électrique. Quand vous pouvez faire des vagues avec votre batteur sur les blancs, c'est bon ils sont fermes.
Lorsque le chocolat est fondu, mélangez-le aux jaunes d'oeuf.
Ensuite, très délicatement avec une cuillère en bois, vous allez incorporer les blancs en neige au chocolat. Allez-y cuillère par cuillère, en faisant un mouvement de haut vers le bas pour mélanger et non de gauche à droite.
(N'essayez pas de mélanger à tout prix les blancs dans le chocolat, il peut rester de petits bouts de blanc.)
Lorsque vous avez fini, filmez le saladier et placez-le au réfrigérateur pendant 4 heures.

pour être sur de réussir les blancs en neige, mettez le saladier 30 min au réfrigérateur avant de monter les oeufs, pour qu'il soit bien froid lui aussi.

Vous pouvez ajouter, 1 c à soupe de noix de coco râpé, ou 1 c à soupe de sucre semoule que vous mélangez aux jaunes d'oeufs et au chocolat fondu.
Pour une déco sympa, répartissez la mousse au chocolat soit dans des petits verres à apéro et si vous n'avez pas dans des tasses à café !!
Ajoutez quelques morceaux de pistaches concassées pour faire joli.

Précédente | Accueil | Suivante